mercredi 12 novembre 2014

Pad thaï au saumon




La nourriture thaï j'aime ça et je pense que ça se voit sur mes photos! Je n'en mange pas spécialement beaucoup, mais à chaque fois que c'est le cas comme avec la soupe Tom Yam, c'est une véritable explosion de saveurs.

Ici l'acidité du citron et de la sauce tamarin, le croquant des cacahuètes, le saumon font un harmonieux mélange. J'ai beaucoup aimé: c'est sain, goûteux et facile à faire! Je risque d'en faire souvent pour mes repas à emporter.
J'ai repris la recette de Margaux qui est bien expliquée.

Next time, essayer le curry thaïlandais!

Le saumon est peu conventionnel dans ce plat, on peut très bien le remplacer par des crevettes, du poulet ou du tofu.

Idée lunch box: ça se mange très facilement non chauffé et se transporte également facilement dans une boîte.
 


Pour deux personnes:

- 120g de nouilles de riz
- 2 pavés de saumon
- 2 œufs
- 70g de cacahuètes non salées
- 3 cuillères à soupe de nuoc ham
- 2 cuillères à soupe de sauce tamarin (ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe d’eau)
- 60g de ciboule
- 1 bonne pincée de chili en poudre
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 3 gousses de ail hachées
- le jus d'un citron vert
- 2 citrons verts pour servir
- 1 cuillère à café de sucre
- 100g de pousses de soja

  •  Coupez le saumon en gros dés. Hachez l'ail. Dans un pilon écrasez les cacahuètes de façon à avoir une poudre très grossière. Ciselez la ciboule. Ainsi tous vos ingrédients seront prêts.
  • Faites cuire les nouilles de riz dans de l'eau tiède salée pendant 10 minutes. Cette méthode va nous permettre d'avoir des nouilles molles à l'extérieur et dures à l'intérieur. Pas entièrement cuites en somme puisqu'elles vont encore être sautées.
  • Dans un wok ou dans une poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez le piment en poudre et l'ail, et faites les revenir quelques instants.
  • Ajoutez les dés de saumon et faites les revenir jusqu'à qu'ils soient colorés.
  • Ajoutez ensuite les nouilles, le nuoc ham, la sauce tamarin, le sucre et le jus de citron. Poursuivez la cuisson tout en mélangeant pendant 2 minutes.
  • Mettez les nouilles de côté, cassez les œufs, mélangez les sur le bord et laissez les cuire un peu (un peu baveux), puis mélangez aux nouilles.
  • Ajoutez les pousses de soja, la ciboule et les cacahuètes.
  • Servir avec un quartier de citron vert! 



Je participe avec cette recette au défi agrumes!




Thaïlandais, Thailande, Thai, Cacahuètes, Nouilles de riz, Saumon, oeuf, Ciboule,

 Thailandais, Thailande, Thai, Cacahuètes, Nouilles de riz, Saumon, Oeuf, Ciboule


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Cette version au saumon me tente bien...

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est tout à fait sympathique ! J'aime son exotisme !!

    RépondreSupprimer
  3. Avec toutes ces saveurs, ce pad thaï ne peut être que délicieux !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi ce genre de plat comme tu le sais et là, ta photo me fait juste baver..:) Bises ma Jü..

    RépondreSupprimer
  5. Il déchire ton pad thaï, super alléchant !

    RépondreSupprimer