mercredi 14 mai 2014

Salade thaï à l'avocat et mangue et ses crevettes panées aux épices tandoori




Les recettes sont moins fréquentes, les recettes salées rares, mais maintenant que j'ai plus de temps pour moi j'en consacrerais plus pour partager plus de recette! et que ça fait du bien... je souffle!

J'ai pour aujourd'hui décidé de vous présenter un salade... un mélange de saveurs indiennes et thaïlandaises. Pour le côté thaïlandais il s'agit tout simplement de la salade de Claire au matcha qui s'est avérée être délicieuse. Un mélange sucré salé mais tout en légereté et en notes asiatiques. J'ai vraiment bien aimé! Le tout accompagné de crevettes panées aux épices tandoori, une recette que je tiens de ma tata Minela. Une recette pour des crevettes addictives, qu'on ne s'arrête plus de manger! (c'est vrai j'ai eu bien du mal à m'arrêter chez tata!)
(Vous me direz mais pourquoi y a t-il deux photos différentes de salade... dans la première j'avais mis trop de mâche et la deuxième j'avais oublié... cherchez po à comprendre mdr, heureusement que c'était bon les deux fois!)



J'ai réussi à vous convaincre?





Pour 2 belles assiettes ou 4 moyennes:

pour la salade:

- 1 mangue mûre
- 1 avocat mûr

- 1/2 concombre
- Cacahuètes non salées grillées
- Coriandre fraîche
- Mesclun, roquette, mâche... de la verdure!

- 1 poivron rouge
- des graines de sésame

pour la vinaigrette:

- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

- 2 cuillères à soupe de citron vert
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de sauce soja

- 2 cuillères à soupe de sauce Nuoc Nam (sauce poisson asiatique)
- du piment en poudre
- du gingembre en poudre



pour les crevettes panées:

- 20 crevettes
- des épices tandoori
- 2 cuillères à soupe de farine de riz
- un peu d'eau

  • Pour la sauce: très simple, mélangez tout jusqu'à que le sucre soit dissout.
  • Coupez la mangue et l'avocat en gros dés. Coupez le poivron en petits morceaux et le concombre en julienne. Ciselez la coriandre fraîche. Réservez le tout avec le mesclun. 
  • Faites griller les cacahuètes dans une poêle et réservez.
  • Décortiquez les crevettes et enlevez le boyau sur le dos en faisant une incision le long du corps de la crevette. Dans un bol mélangez la farine de riz et une à deux cuillères à thé d'épices tandoori (dosez selon vos goûts). Ajoutez un peu d'eau pour avoir une panure pâteuse. Si par mégarde vous ajoutez trop d'eau, ce n'est pas grave rajoutez de la farine de riz. 
  • Faites chauffer de l'huile dans une poêle et une fois l'huile chaude faites frire les crevettes. Attention à ne pas trop les faire cuire où sinon elles seraient caoutchouteuses.
  • Dans une assiette dressez les dés de mangue, d'avocat, et le concombre. Saupoudrez de coriandre ciselée, de grains de sésame et de cacahuètes grillées. Versez dessus la sauce salade et servez avec les crevettes chaudes.

Bon appétit,

Jülide


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ta belle salade me met l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  2. Hummm c'est une super salade! J'adhère à tous ces parfums!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ce genre de salade pleine de couleurs et de saveurs!! j'ai même une envie de pique-nique là! ;)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait beau aujourd'hui c'est l'occasion! Bisous

      Supprimer
  4. Frais et piquant, un plat de l'été qui me plais ! Belle recette très gourmande !

    RépondreSupprimer
  5. Super épicée comme j'aime je suis sûre..:)

    RépondreSupprimer
  6. C'est drôle je découvre ton blog et je tombe sur ma recette!! Merci pour le clin d’œil et surtout bravo pour tes photos appétissantes! Bon week end.

    RépondreSupprimer