dimanche 10 novembre 2013

Nougatkipferl


croissants de lune au praliné


Aujourd'hui je vous présente une recette que j'aime beaucoup... Des biscuits très sablés en croissant de lune au praliné qu'on appelle aussi Nougatkipferl en allemand.
Ces biscuits sont une très belle découverte pour moi, très sablés ils fondent en bouche, laissent découvrir une délicieuse saveur pralinée, et une note chocolatée qui met en valeur le tout. J'aime beaucoup et mon entourage à beaucoup apprécié, mon frère a même cru qu'ils étaient issus du commerce !! Il suffit d'en manger un pour ne plus s’arrêter, ils sont exquis. Et pourtant si faciles à faire...

 croissants de lune au praliné
 
Une délicieuse recette que j'ai la chance de pouvoir partager ici grâce à Alice.

croissants de lune au praliné

La liste des ingrédients pour une soixantaine de biscuits:

-100 grammes de beurre à température ambiante
-200 grammes de pralinoise en tablette
-250 grammes de farine
-une demi cuillère à café de levure chimique
-1 œuf à température ambiante
-150 grammes de chocolat noir

La veille faites fondre (au micro-ondes pour moi) la tablette de pralinoise coupée en morceaux. Si vous le faites au micro-ondes remuez la pralinoise toutes les 30 secondes. Lorsque ceux ci sont bien fondus ajoutez y le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Remuez vivement car la pralinoise refroidit vite, il nous faut un mélange homogène et un beurre totalement incorporé à la préparation. Ajoutez l’œuf et remélangez vivement jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajoutez la farine et la levure chimique jusqu'à totale incorporation, formez une boule de pâte puis filmez la dans du papier cellophane. Laissez reposer la pâte au frigo toute une nuit, ou deux heures pour les plus pressés.

Le lendemain votre pâte aura durci. Vous pouvez la travailler un peu pour l'assouplir. Formez un ou plusieurs boudins de 5 cm de diamètre et coupez des rondelles de 1 cm d'épaisseur. (à ce stade en fait j'ai compris à l'envers les instructions d'Alice mdr... Elle disait de rouler en un cylindre de 0.5 à 0.7 cm de diamètre et de découper des tronçons de 6 cm de long... hummmm qu'importe ça a très bien fonctionné comme ça).






Formez avec vos rondelles de pâte des croissants de lune. Pendant ce temps préchauffez le four à 180 degrés.

Faites cuire les biscuits pour 10 minutes, c'est le temps de cuisson idéal. A la sortie du four laissez les biscuits refroidir. Un fois refroidis, faites fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes en remuant toutes les 30 secondes. Vous pouvez faire au bain marie mais je trouve ça plus fastidieux...
Trempez les biscuits dans le chocolat. 

Ici j'ai pris du chocolat au lait, mais j'aurais préféré du noir à l'arôme plus puissant pour contraster avec la douceur de la pralinoise.





Déposez les biscuits sur une plaque avec du papier sulfurisé au fur et à mesure que vous les trempez dans le chocolat. Lorsque vous aurez trempé tous les biscuits mettez la plaque au frigo pour 15 minutes, à la fin le chocolat aura durci et se décollera très facilement du papier.

Bon appétit

Jülide.



croissants de lune au praliné




Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. C'est le genre de petites choses qu'il ne faut pas commencer à goûter sous peine de ne pas s'arrêter..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Magali j'ai eu du mal à arrêter tant que c'était bon!

      Supprimer
  2. Oh!!! La cachotière elle a du talent ... Bisous Wilfridelice

    RépondreSupprimer
  3. Vilaine, tu ne m'en as pas laissé ;'(

    RépondreSupprimer
  4. J'adore!! Je t'en pique un au passage :D

    RépondreSupprimer
  5. Miam!!! ils ont l'air délicieux!! Le genre de petits gâteaux dévorés en quelques minutes!
    Très belle réalisation! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ta gentille visite Lulu!! je te confirme le genre de choses qui partent trop vite tant que c'est bon!!

      Supprimer
  6. Salem aleykoum
    Ravie de découvrir ton joli blog bien gourmand, je te souhaite beaucoup de courage et bonne continuation! je viens de m'inscrire à ton blog!
    merci pour ce délicieux partage
    Agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aleykoum salam oukhty merci pour ton gentil mot!! bonne journée bises

      Supprimer
    2. Salam alaykii

      miaam ca a l'air d'etre un pur délice!

      Supprimer
    3. Ouiiii Maryem franchement c'est une bombe!

      Supprimer
  7. salam aleyki
    miam, il y a peu je découvrais les vanille kipferl dont je suis devenue complètement dingue, alors cette recette-là je suis sûre qu'elle va faire des ravages à la maison !! Faut vite que je me procure de la pralinoise lol
    merci pour cette recette aux très belles photos

    RépondreSupprimer